C’est quoi une tache ?

Tâches de peinture
Taches de peinture

Une tache c’est tout simplement l’application d’un produit pâteux, granuleux ou liquide sur un support. La tache peut être projetée, coulée, versée, étalée… Elle caractérise « le style pictural » opposé au « style linéaire« .
Le hasard informel obtenu nous propulse rapidement dans un imaginaire abstrait ou plus figuratif, qui nous pousse à vouloir maîtriser l’indomptable.

Plusieurs artistes on travaillé en utilisant les taches. On peut citer, entre autre, Whistler, William Turner, les Impressionnistes, et plus tard, les Pointillistes. Mais aussi dans les mouvements plus contemporains du tachisme, de l’action painting ou de l’art informel : Pollock, Sam Francis, Miro, Tapies, Joan Mitchell, Mathieu, Riopelle, Calder, Willem de Kooning …

Il existe une infinité de façon de travailler avec des taches et de les apprivoiser. Il ne tient qu’à vous de leur donner vie, de les transformer, de les recombiner, de les laisser libres…


En pratique

Faire des tache ce n’est pas sale ! C’est le choix de jouer comme un enfant  »mal élevé », de se laisser aller à mettre de la peinture partout, de se permettre de déborder, de dépasser les lignes, d’utiliser toutes les couleurs ou pas assez. Salir son support, faire un travail de cochon amène à dépasser les idées reçues du « c’est pas beau », du « c’est mal fait ». Le but de travailler avec des taches est de s’imposer d’utiliser l’aléatoire, de le laisser envahir la page.

Tâche de couleurs mélangées
Tache de couleurs mélangées

Des formes peuvent surgir de ces taches. Elles guident notre imaginaire vers une représentation figurative.
On peut y retrouver des formes familières, les retravailler et guider le spectateur vers une image volontaire.
On peut simplement la laisser vivre sur le support et laisser le spectateur libre d’y donner le sens qui lui convient.


Au hasard de taches de café

Cofeemonsters deStefan Kuhnigk
Cofeemonsters de Stefan Kuhnigk

Stefan Kuhnigk a créé les coffeemonsters.
Il utilise des taches de café qu’il transforme en toute sortes de personnages plus ou moins monstrueux, et son univers est délirant.
Il cherche des formes dans les marques de café auxquelles il rajoute des tracés, appuyant leur forme originale et leur donnant l’aspect de personnages drôles et attachants.