Une semaine de stage pour pratiquer le jeûne (cure Buchinger) et les arts plastiques au centre Les Crocodiles Jaunes, du 15 au 20 mai 2022.
Le cadre et la maison sont propices à la détente et au lâcher prise. Jeûner est une aventure personnelle. La vivre en groupe est l’occasion de partager les ressentis et les émotions. Pratiquer une activité artistique en même temps qu’une cure de jeûne permet d’ouvrir sa créativité !

J’ai accompagné un groupe de 5 personnes tout au long de la semaines : merci Marie, Florène, Laurence, Élisabeth et Hervé pour votre participation active à ce stage !

Les journées se sont ponctuées de réveils musculaires sous le regard bienveillant de Rachel, Fanny et Sylvie, jus de fruits et légumes frais, balades accompagnées par Bruno, conférences sur la réflexologie avec Karine, conférence et astuces sur l’alimentation avec Sylvie, ateliers d’expression plastique quotidiens, pour finir sur le bouillon du soir et des parties de pétanques endiablées !
La bonne humeur était de mise, les productions hautes en couleurs.
Observation, inspiration, expérimentation, interprétation.
Par une approche créative, les participants ont posé leurs points, traits et taches pour construire des croquis, des dessins avec des craies, des crayons de couleurs, des feutres, de la peinture et même de l’argile à travers le modelage.

Le coté régressif des ateliers aide à lâcher prise, en oubliant le cadre et en laissant divaguer sa créativité sans jugement ni comparaison, autour de propositions guidées.
Nous avons abordé un thème par jour en rapport avec les balades du matin ou des émotions positives :

  • S’inspirer du végétal, sa forme, sa couleur, sa géométrie, sa structure, son aspect, sa texture… Poser des formes. Puis par un exercice de recadrage et d’écriture, faire évoluer la production vers un autre univers. Se raconter une histoire.
    Travail en groupe et en solo, entre cadavre exquis et expression libre.
  • De l’écriture au paysage. Utiliser l’écriture à l’aveugle, utiliser ses deux mains. Produire un paysage par le dessin, le collage, la peinture. Faire apparaître des points, des traits, des taches, travailler sur les rythmes.
    Construire un paysage à plusieurs sur une ligne aléatoire.
  • De l’idée au volume. En puisant dans les émotions positives des quelques jours passés, chacun à traduit un sentiment en volume par le modelage d’un bloc d’argile. Les inspirations ont été fortes et variées, précisées par le mot et la gestuelle associée.
    Une seule consigne : travailler en volume !
  • Chacun son croco ! Pour le dernier atelier de la semaine, des crocodiles jaunes ont pris vie sur les toiles. L’occasion de produire en toute détente un croco rigolo : un bon moyen de travailler le figuratif par l’observation, l’inspiration et d’utiliser les éléments et les pratiques explorées lors des jours précédents.

Un stage plein de couleurs, de formes, de styles et d’expérimentations qui amène à explorer le processus créatif. Il suffit juste d’oser !