Oser tracer

Au sein de mes ateliers vous allez découvrir qu’il est facile de tracer sans complexe. Avec cette méthode créative il n’y a pas de jugement, pas de niveau requis… Nous sommes tous capables de poser des points, des traits ou des taches.

Sur les bases de l’enseignement que j’ai reçu dans mon parcours d’étude, je m’appuie sur le laisser faire de la main au gré de l’inspiration afin de couvrir le support. Ma démarche s’inscrit dans l’univers de l’expérimentation.
La peur de la page blanche est vite dépassée.
Tracer est à la portée de tous.


Explorer

L’approche peut se faire de plusieurs manières : par le noir et blanc ou par la couleur.
Le but est l’exploration des outils. Chaque participant est libre de choisir et de trouver les outils qui lui conviennent le mieux pour exprimer son trait. Qu’il s’agisse des doigts, de bouts de bois, de ficelle, de morceaux de charbon, de peinture, tout est possible. Il n’y a aucune limite à trouver ses outils. Cela permet d’être à l’aise dans la manipulation. Le panel découvert est propre à chacun selon ses envies d’expression.

Rien n’empêche d’utiliser des crayons, des stylos, des pinceaux formatés, mais débuter par la recherche de ses propres outils de traçage amène à une plus grande liberté.


répertorier

Après l’exploration, se créer son propre répertoire graphique permet de s’approprier son trait et d’en maîtriser la technique, chacun à sa façon.
Chaque outil est propre à exprimer une émotion, une envie, une action. Plus ou moins épais, plus ou moins flexible, plus ou moins fluide… chaque outil est unique car tenu par des personnes différentes.

Certains seront plus à l’aise avec des points, d’autres avec des traits, d’autres encore avec des taches…


libérer la créativité

A partir du répertoire toute la liberté de créativité est ouverte. Qu’il s’agisse de laisser filer le trait ou de se lancer dans un travail plus représentatif, la main est déliée et il suffit de se lancer.
A vous d’oser !

Fermer le menu