C’est quoi la théorie de la Gestalt ?
En allemand, « gestalten » signifie mettre en forme, donner une structure signifiante. Gestalt est un terme complexe qui n’a pas vraiment d’équivalent dans les autres langues.
La théorie de la Gestalt définit les principes de la perception. Elle est originaire d’Allemagne au début du 20ème siècle. On peut citer parmi ses fondateurs Max Wertheimer (1880-1943), Wolfgang Köhler (1887-1967) et Kurt Koffka (1886-1941), et Christian von Ehrenfels qui théorisa la forme dans l’article « Über Gestaltqualitäten »
Cette théorie pose comme principe que le tout est différent de ses composants. Ses lois soulignent la manière dont nous percevons les formes et leur attribuons un sens. Nous percevons en premier lieu des formes globales et non des détails. Notre cerveau fait une synthèse, un assemblage qui rend l’ensemble compréhensible rapidement.
Par exemple : un visage n’est pas l’addition d’un nez, d’une bouche et de deux yeux tout comme un texte n’est pas la simple addition de mots.
La relation et l’interaction des éléments les uns avec les autres forment un tout.
Les lois et principes de la Gestalt
La théorie de la Gestalt se décompose en plusieurs lois et principes.
Les lois
- Bonne forme : c’est la loi principale dont les autres découlent. Un ensemble de parties informes, comme des groupements aléatoires de points, tend à être perçu de prime abord comme une forme globale. Cette forme se veut simple, symétrique, stable.
- Bonne continuité : des points rapprochés tendent à représenter des formes que nous percevons dans une continuité, comme des prolongements les uns par rapport aux autres. (par exemple : une ligne composée de points juxtaposés)
- Proximité : lorsque nous regardons des formes, nous regroupons les points d’abord les plus proches les uns des autres.
- Similitude : si la distance ne permet pas de regrouper les points, nous nous attacherons ensuite à repérer les plus similaires entre eux pour percevoir une forme globale.
- Destin commun : des parties en mouvement ayant la même trajectoire sont perçues comme faisant partie de la même forme.
- Clôture : une forme fermée est plus facilement identifiée comme une figure (ou comme une forme) qu’une forme ouverte.
- Symétrie : la symétrie rassure et les éléments symétriques d’une composition sont associés en un tout cohérent et signifiant.
- Simplicité : les formes simples sont plus facilement comprises et sont plus rapidement interprétées que les formes complexes.
Les principes
La Gestalt présente quatre principes de base qui gouvernent notre perception visuelle.
Émergence
L’identification d’un objet se fait par comparaison avec des formes qui nous sont familières.
Réification
L’esprit comble le vide des éléments manquants pour reconstituer un tout.
Multistabilité
L’œil identifie un tout ou un autre tout.
Jamais les deux à la fois.
Invariance
Un objet déformé, mis en perspective, changé d’échelle ou même changé de style sera reconnaissable et identifié comme le même objet. Cette invariance peut nous tromper et donner lieu à des illusions d’optique.
La paréidolie, c’est quoi ?
Nous avons tous cherché des formes connues dans les nuages, relié des étoiles dans le ciel pour nommer des constellations, ou encore trouvé des visages dans des objets !
Qui ne s’est jamais écrié : « oh, on dirait une tête ! » en regardant 2 œufs au plat dans une assiette ?
Cette aptitude de notre cerveau à chercher des formes connues, reconnues, figuratives ou géométriques dans d’autres formes se nomme la paréidolie.