Confinement et créativité.

La situation actuelle est inédite et nous devons tous nous y adapter. Il n’est pas commun de devoir rester chez nous sans sortir. Il n’est pas simple de se retrouver en vase clos, de maintenir une activité professionnelle quand c’est possible, de gérer la famille et les enfants, avec chacun nos programmes…
Cela demande organisation et inventivité afin que les journées se déroulent dans la plus grande sérénité. Je vous fais confiance quant à votre créativité !

Les activités artistiques sont un bon moyen de s’évader.

Nul besoin d’être équipé de matériel haut de gamme pour cela. Quelques crayons ou stylos (nous avons tous cela dans nos tiroirs), du papier (carnet, feuilles, copies doubles…), de la colle, des ciseaux, les tubes de gouache de vos ados, quelques feutres suffisent pour se lancer, chacun à sa façon, avec son trait et sa personnalité. Et si vous ne trouvez rien de cela, pas de panique, vous avez autour de vous des tas d’objets et matériaux du quotidien qui peuvent vous servir d’outils, comme des fourchettes, des morceaux de tissus, du fil, du papier essuie-tout, du marc de café, des rouleaux de papier toilette vides… Tout est à portée de main pour créer !

matériel et outils pour être créatif
matériel et outils pour être créatif

Nous sommes tous créatifs !

Pas de jugement de valeur, pas de comparaison !

Inventez vos outils !

Voici quelques idées :

  • Expression plastique : Vous pouvez laisser aller votre esprit et laisser vos mains vous guider sur le papier, sans but précis, sans se donner de sujet.
    Tracez des traits, des points, des taches. Et surtout pas de gomme ! Tout trait tracé a son histoire et même s’il n’est pas tout à fait là où vous l’aviez imaginé, il existe : qu’en faire, comment l’intégrer ou le fondre dans votre production ? N’hésitez pas à expérimenter des façons de faire… il n’y a pas d’erreur possible dans ce genre de pratique !
    Ce qui est produit peut devenir matière à composer autre chose par collage, recadrage, découpage… Cette méthode est accessible à tous !
  • Dessin : Vous pouvez dessiner ce que vous avez sous les yeux. Des objets, vos proches, vos animaux de compagnie, votre espace, ce que vous voyez par vos fenêtres… L’exercice peut se faire par du croquis rapide ou plus poussé si vous le souhaitez. Du champs large au détail, le même sujet peut se traiter à l’infini ! En couleur ou noir et blanc, pas de limite à la créativité. Le but n’est pas de reproduire à l’identique, mais simplement de s’inspirer de la forme, des couleurs, de la matière, de la lumière, de la structure… Posez le dessin sans complexe, chacun à votre façon.
  • Journal : Dans l’esprit d’un carnet de voyage, vous pouvez vous évader en famille autour d’un journal conçu en commun. L’occasion de partager vos idées, de créer à plusieurs mains et de conserver une trace de ces moments étonnants. Collage, coloriage, dessin, textes…
    Parfait pour ouvrir le champs des possibles et développer la créativité des grands et des petits par un échappatoire collectif et totalement imaginaire !

Restez créatifs, nous le sommes tous : il suffit juste d’oser !

Fermer le menu