Un croquis ? Mais c’est dépassé de dessiner à main levée !
C’est peut-être ce que vous pensez. Pourtant, être capable de mettre en volume vos idées en 3 coups de crayon peut se révéler être un vrai plus face à vos clients.
Les 3 points ci-dessous vous aiderons à mieux comprendre les avantages du croquis à main levée.

#1- La compréhension des volumes

Loin d’être désuet, un croquis perspectif est un véritable moyen technique, au même titre qu’un plan, pour expliquer votre projet à votre client. Retranscrire une idée, un plan, un concept en 3D par la perspective à main levée révèle la compréhension de l’espace. C’est un moyen rapide de poser les volumes. La combinaison d’une perspective rapide et d’un plan rend possible une projection immédiate, sans recours à un logiciel complexe, et sans utiliser les texturisations qui figent l’image présentée.
Le travail au trait ou en simples ombrages donne rapidement une idée de ce que seront le volume et l’espace. C’est un moyen rapide et efficace d’asseoir un projet.
Un croquis perspectif se doit de rester sommaire, de placer les grandes lignes, pour laisser la latitude aux éventuelles modifications dans la conception.

En 3 coups de crayons le volume apparaît et offre une lecture visuelle efficace, en complément de plans ou autres éléments techniques.

#2- La mise en espace instantanée : dessin et dialogue

Le dessin perspectif réalisé en direct (face à votre client) est un vrai plus à votre travail. Il efface la distance technique qui peut se révéler encombrante.
Être capable de retranscrire votre vision du projet crée un lien visuel qui ouvre le dialogue et les échanges. La mise en perspective, au delà de l’effet graphique lié à votre style de dessin, permet de mieux appréhender les volumes (largeur, profondeur, hauteur) et les proportions, par une lecture en trois dimensions.
Il est parfois compliqué pour certaines personnes de s’imaginer les volumes en lisant un plan. Faire un croquis explicatif en perspective au moment de l’échange avec votre client est une astuce facile qui ouvre à l’échange et crée une interaction immédiate, qui permet de bien se comprendre et de mieux construire le projet.

Un dessin perspectif au même titre qu’une photo devient une image permettant la projection dans l’espace de votre client. Vous échangez avec un moyen de lecture abordable et efficace du projet.

#3- La magie du trait

Un dessin perspectif à main levée crée une interaction avec simplicité.
L’effet magique du dessin qui apparaît trait par trait sous les yeux du client, offre une immersion rapide dans les volumes par le tracé des bases d’un projet sous tous ses angles, sans artifices.
Cette méthode peut être utilisée dans tous les types de projet, qu’il s’agisse d’une globalité de bâtiment, d’un intérieur, d’une réhabilitation, d’une construction neuve ou d’un agencement d’espace. Par exemple : s’appuyer sur une photo et travailler au calque pour mettre en évidence les contours d’un projet peut vous aider avec peu de moyens à projeter votre client dans son nouvel espace.

La magie du dessin à main levée séduit et valorise votre proposition.

#4- Pour conclure

  • N’hésitez pas à proposer des dessins à main levée à vos clients, dès les premières esquisses afin d’entrer rapidement en dialogue.
  • Le dessin par son coté charmeur offre une réelle plus-value à votre travail sans trop de difficultés et en restant sur des modes représentatifs rapides et simples.
  • La maîtrise du dessin perspectif fait simplement appel à quelques règles de géométrie. Rien d’impossible ni d’inaccessible. Quelques exercices pratiques rapides et simples vous aideront à prendre de l’aisance graphiquement et à maîtriser votre trait. Pour cela rien de plus simple : du papier, un crayon, un peu d’envie et hop, vous plongez dans la 3D en temps réel à main levée.
  • Nous savons tous dessiner, il suffit juste d’oser !

Apprivoiser les ficelles du dessin perspectif est une réelle valeur ajoutée à votre travail, qui vous différencie de vos concurrents.

Fermer le menu