Dessine moi un hérisson !
Voici un exercice de dessin au stylo bille filmé et commenté sur la naissance d’un petit hérisson nommé Harrison !
Dessiner est à la portée de tous
J’entend souvent dire « Je ne sais pas dessiner » ou mieux encore « Je ne sais pas bien dessiner »… Ces phrases ont tendance à m’agacer, qu’elles soient prononcées par des adultes ou des enfants !
A-t-on réellement besoin de savoir dessiner pour dessiner ?
Savoir dessiner est une idée très arrêtée sur un résultat attendu, avant d’avoir essayé.
Beaucoup de personnes pensent à tort que savoir dessiner est un don. Elles associent très souvent l’idée du dessin à une image parfaite.
Il n’en est rien, dessiner c’est juste tracer.
Et il ne faut pas grand chose pour tracer : il suffit d’un morceau de papier et d’un simple crayon ou stylo bille.
C’est quoi bien dessiner ?
Avant toute autre chose, dessiner c’est faire un dessin. Un dessin c’est tout simplement une représentation de quelque chose (idée, objet…) sur un support. Le bien et le beau n’ont rien à faire dans cette représentation. Il suffit juste d’oser le faire pour transmettre à l’autre son idée, son concept, sa façon de voir et de représenter.
La perfection d’un dessin est un concept subjectif qui fait appel au goût de chacun. Pour un grand nombre de personnes, bien dessiner c’est surtout être capable de reproduire à l’identique. Et pourtant, le dessin c’est tellement plus que ça !
Bien dessiner, c’est avant tout la maîtrise de son outil, l’assurance de son trait, son propre style graphique… Pour « bien dessiner » il n’y a pas de secret, il faut travailler.
Travailler son trait c’est dessiner, dessiner et dessiner… Décomposer pour recomposer, désapprendre pour réapprendre et mieux créer.
Rien de magique dans le dessin, si ce n’est le plaisir de voir se construire une image (figurative ou totalement abstraite) au fur et à mesure de la multiplication des points, des traits et des tâches sur un support.
Alors, si vous pensez toujours que vous ne savez pas dessiner, commencez par essayer !