C’est quoi la texture ?

Texture bois

La texture désigne la qualité de la surface d’une matière : rugueux, lisse, mou, dur, râpeux, spongieux, granuleux, doux…
Pour obtenir les textures, on travaille la surface soit par répétition d’un ou de plusieurs éléments constitutifs, par ajout ou par retrait de matière pour obtenir des effets différents.
La texture peut aussi être travaillée graphiquement pour exprimer un aspect visuel de matière. L’effet est visuel et laisse penser qu’il s’agit d’une matière précise. La texture suggère ou représente la matière.


C’est quoi la matière ?

La matière fait appel au tactile, elle est formelle et structurelle.
Travailler la matière c’est jouer sur les épaisseurs, la fluidité, le grain, la brillance des différents médiums, l’ajout ou le retrait pour former du relief ou donner de la profondeur.
La matière a des propriétés physiques qui permettent de jouer avec la trace laissée sur le support.


Matière, grain, grattage

Le thème de la texture est abordé de façon générale dès le premier atelier TRACER.
Pour celles et ceux qui ont déjà participé au premier atelier et qui souhaitent aller plus loin, je propose un programme en 5 étapes. Le thème sera abordé de façon plus approfondie sur la totalité d’une séance. Nous y traverserons l’essentiel du travail de textures et de matières et l’appliquerons à une sujet donné le jour de l’atelier.


+ d’infos sur les ateliers

Groupes de 10 personnes maxi.
Matériel entièrement fourni.
Prévoir une tenue adaptée (blouse ou vêtements qui ne risquent pas les traces de peinture).
Ateliers ados à partir de 12 ans.
Les ateliers Fond/Forme, Rythmes, Texture et Geste n’ont pas spécialement d’ordre dans leur enchaînement.

Fermer le menu